Paul Kruger, du Transvaal à Clarens

Savez-vous que ce monsieur barbu avec son chapeau haut de forme a habité sur les bords de notre lac  ? ( de Genève bien sûr) ...  Il fut un personnage centrale de l'histoire, notamment en ce 11 octobre 1899, où l'État libre d'Orange et le Transvaal se trouvèrent en guerre avec l'Angleterre de la reine Victoria.
 
J'avais sept ans en 1953 lors que mon grand-père Calame me parla de ce qu'il appelait "la guerre du Transvaal". C'est avec lui que j'ai appris qui était Stephanus Johannes Paulus Kruger, chef militaire et chef d'Etat Boer qui fut président de la République sud-africaine de 1883 à 1900. J'étais fasciné par cette histoire si bien racontée par mon grand-père. Kruger Wikipedia.jpeg A la fin de la guerre gagnée avec beaucoup de peine et beaucoup de brutalité par les Britanniques, Kruger fit le choix de l'exil. C'est finalement à Clarens, dans le canton de Vaud qu'il s'installa en 1904. Il y décéda le 14 juillet de la même année à à l'âge de 78 ans.
 
Lorsque j'ai visité la Villa Kruger à Clarens il y a bien longtemps, elle contenait un petit musée dédié à sa mémoire. Ironie de l'histoire, aujourd'hui, cette villa historique semble avoir été convertie en pension "bed and breakfast" de luxe, une invention typiquement britannique ...
 
Claude Bonard
 
Illustrations : wikipedia (d.r.)

Les commentaires sont fermés.