Mur des Réformateurs, les anniversaires du 25 avril, l'un à fêter, l'autre à oublier ...

Si vous passez le 25 avril devant le Mur des Réformateurs à Piogre, souhaitez un bon anniversaire à Guillaume le Taciturne. Grâce à vos voeux, il le sera un peu moins...
 
Guillaume est né le 25 avril 1533 à Dillenburg près de Nassau. Certaines sources datent sa naissance au 24 avril. Guillaume 1er, prince d'Orange, avait été nommé par le souverain espagnol stathouder (gouverneur) de Hollande. Homme d'honneur, justement surnommé le Taciturne, il ne tarda pas à se mettre à la tête de la révolte des calvinistes hollandais. C'est à lui que les Pays-Bas doivent leur indépendance. Il meurt assassiné à Delft le 10 juillet 1584. Il fut marié quatre fois, ayant eu pour épouse successivement Anne d'Egmont, Charlotte de Montpensier, Anne de Saxe et Louise de Coligny ce qui explique sa nombreuse descendance, soit 14 enfants en comptant les enfants dits naturels. L'une de ses filles, Emilie de Nassau, née en 1569, épouse protestante de Don Antoine-Emmanuel, éphémère et débauché roi catholique du Portugal vint se réfugier à Genève en 1625 pour y vivre sa foi à l'issue de ses déboires conjugaux et y mourut en 1629. Elle fut ensevelie de même que sa fille Maria Belgia dans l'une des chapelles de notre cathédrale Saint-Pierre qui porte le nom de chapelle du Portugal. 
 
guillaume-le-taciturne.jpg
Je ne m'étendrai pas sur l'histoire d'un autre personnage de notre Mur des Réformateurs dont c'est aussi l'anniversaire. Oliver Cromwell, né le 25 avril 1599. Je ne ressens aucune sympathie pour ce despote mystique et régicide qui s'est paré du titre de Lord Protecteur de la république d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, se signalant par la brutalité de ses troupes au cours de la Grande Rébellion ( English Civil War) entre 1642 et 1651. Sans même parler de la manière dont il a usé pour contraindre l'Irlande par la terreur en 1649 n'ayant laissé sur cette terre que du sang et des larmes.
 
Claude Bonard

Les commentaires sont fermés.