Les mystères du tableau disparu de Pierre Montant

Dans son "Encre bleue"  du jour, Julie évoque  avec étonnement et tristesse  la "disparition" du tableau monumental du peintre Pierre Montant  qui  ornait  avant les travaux qui viennent de se terminer, la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville. L'article de Julie ma rappelle d'heureux souvenirs. Cette superbe toile représente la vue qu'ont pu avoir les contingents de Fribourg et Soleure arrivant en vue du Port Noir le 1er juin 1814. On devine les ombres des bicornes, fusils et drapeaux qui se reflètent sur le pont de la barque du Léman. Lorsque j'étais secrétaire général de la chancellerie d'Etat et vice-chancelier de 2000 à 2010, j'invitais souvent les hôtes de la Tour Baudet à découvrir ce monumental tableau. Je faisais de même lors des "journées portes ouvertes" à l'Hôtel de Ville. Je proposais alors une devinette aux visiteurs  : Découvrir sur la toile de Pierre Montant trois choses que le colonel Girard et ses hommes n'ont pas pu voir le 1er juin 1814 en découvrant notre majestueuse rade. Le public fut toujours amusé par ce petit jeu. Je vous donne les trois réponses :

 
- En 1814, la flèche de la cathédrale Saint-Pierre n'existait pas. Elle date de 1895.
- Le jet d'eau n'existait pas, il date de 1891.
- Sur la rive droite, le Palais des Nations n'existait pas, il a été construit de 1929 à 1936.
 
Le plus souvent, les visiteurs découvraient l'anachronisme du jet d'eau, parfois celui de la flèche de la cathédrale, beaucoup plus rarement celui du Palais des Nations qui commande  de bien observer l'oeuvre de Pierre Montant car le Palais est lové dans un écrin de verdure.
 
Les amoureux de cette toile peuvent la retrouver, dans une version aux dimensions nettement plus modestes en allant surfer sur le site internet de la République et canton du Jura  sous la rubrique "Collection jurassienne des beaux-arts"
 
Claude Bonard 
 
Tableau 1814 Pierre Montant.jpegIllustration : 
«L’approche éblouie», de Pierre Montant. Tribune de Genève 
DR
 
Voir aussi : https://www.jura.ch/AppHost/10121,1/Scripts/Modules/CJBA/Oeuvre.aspx?id=1854

Les commentaires sont fermés.